Dispositif élèves à haut potentiel

Dispositif de scolarisation d'élèves à haut potentiel.

Par admin cesar-lemaitre, publié le mercredi 11 novembre 2020 14:48 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 16:59
Dispositif d’élèves intellectuellement précoces
Depuis Septembre 2018, le collège César Lemaître est l'un des deux collèges de l'Eure à posséder un dispositif de scolarisation d'élèves intellectuellement précoces.

Le dispositif EIP s’adresse aux élèves diagnostiqués intellectuellement précoces (WISK 5) qui manifestent des difficultés durables dans leurs apprentissages et/ou dans leur comportement, auxquelles les aménagements pédagogiques différenciés ne répondent pas totalement, pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire et à la rupture de scolarité.
Il est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et est accompagné par un professeur référent.

Les élèves concernés sont accueillis en classe ordinaire et bénéficient en parallèle d’un accompagnement personnalisé individuellement avec le professeur référent.


Les équipes pédagogiques sont formées et informées de la particularité des élèves à haut potentiel et sensibilisées à la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers.

L’entrée dans ce dispositif s’effectue sur l’avis d’une commission départementale qui se tiendra pour cette année scolaire le 4 juin 2021.
Cette commission étudie les dossiers constitués par les représentants légaux et les équipes des établissements scolaires. 
Cette circulaire est diffusée dans les établissements scolaires avant les vacances de la Toussaint.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Selon les besoins repérés de chaque élève, des aménagements peuvent être proposés : mise en place de la différenciation pédagogique au sein de la classe, tutorat, aide aux devoirs, élaboration de projets personnels, raccourcissement de la durée du cycle si besoin.

Madame GODFRIN (Référente EHP du collège César Lemaître) emilie.godfrin@ac-normandie.fr